Un homme soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté en Ecosse

L'homme est soupçonné d’avoir tué toute sa famille à Nantes avant de disparaître. Il était recherché depuis le 15 avril 2011. 

Photo non datée de Xavier Dupont de Ligonnès.
Photo non datée de Xavier Dupont de Ligonnès. (AFP)

[Correctif. Contrairement à ce qui avait été annoncé vendredi 11 octobre dans la soirée, l'homme arrêté à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni), n'est pas le Français Xavier Dupont de Ligonnès. Les résultats des analyses ADN et de la comparaison des empreintes digitales sont négatifs. Les informations rapportées dans l'article ci-dessous ne sont pas à jour.]

Est-ce la fin d'une cavale de plus de huit ans ? Une homme soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté, vendredi 11 octobre, à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni), en provenance de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, selon nos informations, confirmant les premières informations du Parisien

Les enquêteurs ont appris qu'un individu pouvant être le fugitif nantais, soupçonné d’avoir tué toute sa famille à Nantes avant de disparaître, allait prendre l'avion pour l'Ecosse depuis Roissy, mais ils n'ont pas eu le temps de l'interpeller avant le départ. Les policiers écossais ont été informés grâce au dispositif Europol et ont pris ses empreintes à l'arrivée, à l'aéroport de Glasgow.

Un homme "méconnaissable"

Le suspect voyageait sous une autre identité. Selon les premières constatations, son apparence était très différente de celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Un enquêteur français parle d'un homme "méconnaissable".

Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'avoir assassiné toute sa famille en avril 2011 à Nantes (Loire-Atlantique). Il était activement recherché par la police. En avril 2011, les corps de son épouse, Agnès, et de ses enfants, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, avaient été retrouvés enterrés en plusieurs morceaux dans le jardin de la maison familiale. 

Xavier Dupont de Ligonnès avait été aperçu pour la dernière fois à Roquebrune-sur-Argens (Var), le 14 avril 2011. Il avait été filmé en train de retirer de l'argent dans un distributeur de billets. Soit sept jours avant la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants au domicile familial.