Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Et si Xavier Dupont de Ligonnès s'était inspiré d'un fait divers américain quand il était aux Etats-Unis ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
VIDEO. Et si Xavier Dupont de Ligonnès s'était inspiré d'un fait divers américain quand il était aux Etats-Unis ?
VIDEO. Et si Xavier Dupont de Ligonnès s'était inspiré d'un fait divers américain quand il était aux Etats-Unis ? VIDEO. Et si Xavier Dupont de Ligonnès s'était inspiré d'un fait divers américain quand il était aux Etats-Unis ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Eliminer sa famille et s’inventer une nouvelle vie… Et si Xavier Dupont de Ligonnès s’était inspiré d’un fait divers qui avait défrayé la chronique aux Etats-Unis en 1971 ? Cette année-là, le suspect numéro un de la tuerie de Nantes, en avril 2011, se trouvait sur le sol américain… Extrait du magazine "13h15 le samedi".

Xavier Dupont de Ligonnès est ce père de famille suspecté d'avoir tué son épouse et ses quatre enfants à Nantes (Loire-Atlantique). Les corps des victimes ont été découverts par la police, le 21 avril 2011, sous la terrasse de leur maison. Il a disparu depuis sans laisser de traces…

Eliminer sa famille et s’inventer une nouvelle vie… C’est exactement ce qu’a fait un certain John List. Ce comptable américain a froidement exécuté sa mère, sa femme et ses trois enfants en 1971 dans leur maison familiale de  Westfield (New Jersey). Ce fait divers sanglant a été couvert par tous les médias du pays… l'année où Xavier Dupont de Ligonnès vivait aux Etats-Unis ! 

Des similitudes entre les modes opératoires

Le disparu le plus recherché de France s’est-il inspiré de ce tueur américain ? Les modes opératoires des deux tueries présentent de très troublantes similitudes. A tel point que cette piste est explorée par les enquêteurs chargés de résoudre ce qui demeure aujourd’hui comme l’une des plus grandes énigmes criminelles françaises… John List a été traqué pendant dix-huit ans par les agents du FBI.

Le directeur de l’enquête à l’époque se souvient : "C’était choquant car cela n’arrive pas dans un endroit comme Westfield. Nous n’avons jamais de crimes violents comme celui-là. Il a tué les personnes qu’il était censé aimer le plus…" Criblé de dettes, John List a planifié la mort de sa famille méthodiquement, sans rien laisser au hasard, avant de prendre la fuite. Et quand les corps ont été découverts, il était déjà loin…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.