Cet article date de plus de huit ans.

Vosges : une fillette de 3 ans exclue de la garderie après s'en être échappée

L'enfant s'est faufilée sous le grillage de la cour. Elle a été retrouvée sur la voie ferrée du village.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le village d'Arches se trouve juste à côté d'Epinal (Vosges). (GOOGLE MAPS)

Plus de peur que de mal. Une fillette a été retrouvée sur une voie de chemin de fer, à Arches (Vosges), après s'être échappé de la garderie, raconte mardi 3 mai L'Est Républicain. Les parents s'attendaient à des excuses de la mairie, ils ont appris quelques jours plus tard que leur enfant était exclue de la garderie.

"On veut juste la sécurité de nos enfants et des autres"

L'incident s'est déroulé le 18 avril. Ce jour-là, la petite Charlie, 3 ans, quitte la cour en se faufilant sous un grillage. Elle rejoint la gare, 300 mètres plus loin, où les employés de la garderie, alertés par des enfants, la retrouvent. "Elle a sans doute cherché à rentrer à la maison", explique sa mère, Marine, au quotidien local, en précisant que sa fille "n'est pas plus turbulente ou instable qu’un autre enfant de son âge".

Trois jours plus tard, la maire de la ville, Nadine Gérome, leur écrit pour exclure la fillette de la garderie. "Ce qu’on aurait voulu entendre, ce sont au moins des excuses plutôt qu’une telle réaction", s'agace le père, Loïc. Il assure qu'il ne s'en est pas pris au personnel de la garderie, se contentant de demander "à ce que les infrastructures soient réparées le plus rapidement possible". "On veut juste la sécurité de nos enfants et des autres", assure-t-il.  Pour le moment, le couple cherche toujours une solution pour faire garder l'enfant.

L'éducation de Charlie pointée du doigt

De con côté, la maire, contactée par francetv info, s'est défendue de toute négligence, expliquant qu'il y avait trois surveillants pour 37 enfants ce jour-là, mais qu'il a fallu de quelques secondes pour que la fillette s'échappe.

Pour justifier son exclusion, elle pointe en revanche l'incompatibilité de l'éducation de la fillette et les règles indispensables au bon fonctionnement de la garderie. "Charlie n'écoute rien et fait ce qu'elle veut quand elle veut, m'ont rapporté mes agents, explique la maire. Les personnels de la garderie ne peuvent être entièrement disponibles pour elle." Concernant la clôture, elle indique qu'un artisan va dans les prochains jours la sécuriser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.