Vol Istanbul-Paris d'AF : une fillette découverte dans un sac de voyage
C'est sous des couvertures et dans un sac rangé en cabine que la fillette de 4 ans est découverte saine et sauve en plein vol lundi soir, repérée, semble-t-il, par des passagers de l'Airbus A319 qui a décollé un peu plus tôt de l'aéroport Ataturk à Istanbul en Turquie.
La petite fille adoptée ?
C'est alors qu'une femme, une Française d'environ 35 ans, se présente comme sa mère adoptive. L'adoption, explique-t-elle, s'est faite en Haïti. C'est en tout cas ce que rapporte le parquet de Bobigny, saisi de l'enquête. Mais alors pourquoi cette escale en Turquie ? L'enfant, haïtienne d'origine, n'a pas de visa. Il est donc impossible pour elle de rejoindre Paris. Or, il n'y a pas besoin de visa pour voler jusqu'à Istanbul. Seulement, il faut absolument un visa pour emprunter un vol pour Paris, c'est à ce moment que le problème s'est a priori posé, d'où l'idée de cacher la fillette dans un sac.
Pas d'alerte lors des contrôles de sécurité
Les contrôles de sécurité n'ont rien révélé d'anormal à l'aéroport Ataturk à Istanbul, ce qui interpelle les enquêteurs. Aujourd'hui, la fillette est toujours en zone d'attente à Roissy. Quant à la jeune femme qui l'accompagnait, sa garde à vue a été levée sans poursuites, affirme le Parquet qui précise que l'enquête continue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.