Violences à Saint-Dizier : 15 personnes interpellées
Le coup de filet a mobilisé 120 policiers ce matin. Et l'opération se poursuit à Saint-Dizier (Haute-Marne). Quinze personnes, parmi lesquelles trois mineurs, ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur les violences commises le 4 octobre dernier dans le quartier du Vert-Bois.
Certaines de ces arrestations ont été opérées sur la base d’analyses ADN, des traces relevées sur les lieux des violences. Pendant les gardes à vue, les investigations se poursuivent. Des perquisitions étaient toujours en cours à la mi-journée. Les enquêteurs examinent les éléments de preuves, les témoignages et les indices scientifiques.
L’enquête avance à une vitesse significative et le procureur de la République de Chaumont, Jean-Claude Dumarets, se déclare "très confiant dans l'issue du dossier".
Le 4 octobre au soir, 30 à 40 jeunes, âgés de 12 à 20 ans, avaient attaqué un fourgon de pompiers et un véhicule de la Brigade anti-criminalité (BAC) intervenant près du centre commercial du quartier. Les deux véhicules avaient été caillassés et frappés à coups de barres de fer. En moins d'une heure, trois pompiers et un policier de la BAC avaient été légèrement blessés, 41 voitures brûlées ou dégradées, trois immeubles incendiés (la MJC, l'office public HLM et le local d'une agence de location de voitures) et un abribus détruit par les casseurs. Un déchaînement de violence après le maintien en détention d'un jeune du Vert-Bois qui avait frappé un policier quelques jours auparavant. Quelque 80 CRS avaient été déployés pour épauler les forces de l'ordre locales.
L'enquête a été ouverte pour "dégradation ou détérioration volontaire" par le biais "d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour autrui" avec la circonstance aggravante de "faits commis en bande organisée". Un crime passible de 20 ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.