Violences à Poitiers : prison ferme pour trois prévenus
Sur les huit personnes interpellées et jugées après les violences de samedi dans le centre-ville de Poitiers, trois sont ressorties du tribunal correctionnel, cette nuit, en direction de la prison.
Un homme de 51 ans, sans emploi, a été condamné à huit mois de prison, dont quatre fermes et deux étudiants de 18 ans, à six mois dont un ferme, avec mandat de dépôt.
_ Tous trois ont été emmenés à la maison d'arrêt de Vivonne. Les cinq autres prévenus ont été condamnés à des peines avec sursis allant de deux à six mois.
Le procureur de la République, Pierre Sennes, avait requis pour les trois premiers hommes, 18 mois dont 10 fermes. Une trentaine de jeunes, regroupés dans la salle d'audience et une quarantaine à l'extérieur ont accueilli ces décisions par des cris, des sifflements et des pleurs.
Les huit personnes étaient jugées en comparution immédiate pour “dégradations volontaires, dégradations de biens publics, coups et
blessures sur agents de la force publique dans l'exercice de leurs
fonctions”. Une mineure comparaîtra prochainement devant le
tribunal pour enfants de Limoges.
Simone Brunet, l'avocate des deux étudiants, dénonce “une parodie de justice”. Selon elle, “on a arrêté des gamins qui avaient organisé une vraie manifestation de réflexion sur l'incarcération en France. Il s'est passé autre chose à l'intérieur de la manifestation et cet autre chose, la police ne peut pas l'élucider comme ça. On a jugé des voleurs de pommes mais les vrais responsables courent toujours”.
Une information judiciaire pour “organisation d'un attroupement armé” a été ouverte lundi. Pierre Sennes a expliqué avoir pris cette décision pour permettre aux enquêteurs de “rechercher les personnes à l'origine de cette manifestation”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.