Cet article date de plus de treize ans.

Villiers-le-Bel : les jeunes renvoyés aux assises

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a confirmé le renvoi devant la cour d'assises des cinq jeunes, poursuivis pour avoir ouvert le feu sur des policiers. C'était en novembre 2007.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le procès des violences de Villiers-le-Bel aura bien lieu. Devant une cour d'assises. Dans le box des accusés, cinq jeunes : quatre sont renvoyés pour tentative d'homicide volontaire et pour détention et port d'arme prohibés - on les accuse d'avoir tiré sur les policiers -, le cinquième pour complicité - il aurait fourni le fusil à pompe.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles n'a fait qui suivre l'avis du parquet de Pontoise.
_ Mais les accusés avaient fait appel. Selon l'avocat de l'un d'eux, Me Sylvie Noachovitch, il n'y a “aucun élément matériel” contre son client, qui a “toujours nié les faits”. “Il était sur les lieux mais pour calmer les jeunes et des témoins sont là pour l'attester”.

Hasard du calendrier judiciaire, ce même parquet de Pontoise a requis hier un non-lieu pour les policiers qui étaient entrés en collision avec une moto - l'accident avait coûté la vie à deux adolescents, Mushin et Lakamy (lire notre article ci-dessous) .

Villiers-le-Bel avait alors connu deux nuits de violences entre jeunes et forces de l'ordre, les 25 et 26 novembre 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.