Vienne : trois maires portent plainte après des agressions
Trois maires de la Vienne ont été agressés dans l'exercice de leurs fonctions et ont porté plainte, rapporte France Bleu Poitou dimanche 19 novembre. Cette semaine, le maire de Montmorillon, Bernard Blanchet, a été insulté et menacé sur les réseaux sociaux, selon l'association des maires de la Vienne.
Vendredi, dans la soirée, Dominique Brunet, maire de Saint-Clair, a été frappé par un automobiliste à un feu rouge. France Bleu Poitou rapporte que l'élu avait fait remarquer à son administré qu'il venait de griller le feu, ce que le conducteur n'a pas apprécié puisqu'il lui a donné un coup de poing avant de prendre la fuite. Un peu plus tôt, toujours vendredi, Christophe Viaud, maire de Verrières, s'est fait insulter et menacer par un de ses agents qui a été placé en garde à vue par la suite.
Ces faits, loin d'être isolés, sont en augmentation sur le plan national. Selon le ministère de l'Intérieur, les atteintes aux élus ont augmenté de 15% par rapport à 2022. Près de 2 400 atteintes aux élus ont déjà été comptabilisées cette année. C'est déjà 150 de plus que celles recensées sur toute l'année dernière. Dans 6 cas sur 10, cela concerne des maires et 1 fois sur 4, ce sont des insultes ou des menaces sur les réseaux sociaux. En revanche, les violences physiques ne sont pas en augmentation. Elles représentent toujours moins de 10% de toutes les atteintes aux élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.