Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Vaulx-en-Velin : une centaine de Roms à la rue après l'incendie dans leur camp

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Anne Saurat-Dubois / Thierry Simonet - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le sinistre, survenu jeudi, serait dû à une bagarre entre les occupants. Plus d'une centaine de personnes se retrouvent sans solution d'hébergement vendredi.

Environ 150 Roms sont à la rue, vendredi 16 août, après l'incendie de leur camp la veille à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Selon Annie Dureux, une militante associative, aucune solution d'hébergement ne leur est proposée,.

"Ils ont passé la nuit là où ils pouvaient, certains ont regagné le camp, mais d'autres qui avaient tout perdu ont erré toute la nuit", a déclaré cette militante de Réseau éducation sans frontière (RESF) et du Secours populaire.

Sur les 350 Roms que comptait ce camp de 5 000 m2, 150 ont vu leurs cabanons de bois détruit par le feu jeudi 15 août, dans un incendie qui n'a fait aucune victime. Peu avant l'incendie jeudi, vers 13 heures, une bagarre a éclaté dans le camp. Elle pourrait être à l'origine de l'incendie.

Le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin (PCF), avait refusé jeudi d'ouvrir un local municipal pour les victimes de l'incendie, estimant que le préfet devait réquisitionner les lieux puisque la justice administrative avait ordonné les expulsions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.