VIDEO. Pyrénées-Orientales : 1,9 million d’euros en liasses découverts lors d'un contrôle douanier

Le véhicule était conduit par un chef d'entreprise résidant en Hongrie, et qui venait d'Espagne.

DOUANES FRANÇAISES / FRANCE 2

Il avait oublié un peu de monnaie dans la voiture. Quelque 1,9 million d'euros en liasses de billets, cachés dans un sac plastique transparent et dans des sacs de voyage, ont été découverts samedi 26 septembre dans une berline, lors d'un contrôle douanier au péage du Perthus (Pyrénées-Orientales), sur l'autoroute A9.

Mis en examen et écroué

Selon les agents de la brigade des douanes de Port-Vendres, le véhicule était conduit par un homme de 31 ans, chef d'entreprise résidant en Hongrie et venant d'Espagne. Au total, les douaniers ont trouvé 1 918 460 euros : 68 billets de 500 euros, 230 billets de 200 euros, 697 billets de 100 euros, 29 732 billets de 50 euros, 14 058 billets de 20 euros et 100 billets de 10 euros.

L'homme a été mis en examen pour "manquement à l'obligation déclarative", "blanchiment douanier" et "blanchiment général en bande organisée", ont précisé les douanes. Il a été écroué. L'enquête a été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ) et au SRPJ de Perpignan.

 

Capture d\'écran montrant les liasses de billets par les agents de la brigade des douanes de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), octobre 2015
Capture d'écran montrant les liasses de billets par les agents de la brigade des douanes de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), octobre 2015 (DOUANES FRANÇAISES / FRANCE 2)