Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le directeur de l'IUT de Saint-Denis menacé de mort dans des lettres anonymes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le directeur de l'IUT Saint-Denis menacé de mort à 15 reprises (FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des étudiants évoquent un "climat tendu" depuis plusieurs semaines.

L'université Paris XIII a porté plainte, mardi 20 mai, après une série de menaces de mort reçues par le directeur de son IUT à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le directeur a reçu une quinzaine de courriers à caractère islamiste, a révélé RTL lundi. Selon la radio, il aurait reçu des avertissements tels que "Tu vas mourir, toi et tes enfants", écrits avec des lettres découpées dans des journaux.

"Climat tendu" depuis plusieurs semaines

A l'extérieur de l'établissement, des élèves évoquent un "climat tendu" depuis plusieurs semaines et condamnent ces menaces. L'IUT de Saint-Denis a été récemment secoué par l'éviction d'un de ses chefs de département, soupçonné d'avoir fourni des emplois fictifs à des proches.

Les étudiants avaient été évacués au mois de février après une alerte à la bombe, sans objet suspect. Une enquête est ouverte et la police n'établit pas de liens entre ces différentes affaires. De son côté, le ministre de l'Education, Benoît Hamon, interrogé mardi sur RTL, a déclaré : "La police enquête. Elle fera, je l'espère, très vite la lumière sur cette affaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.