: Vidéo L'évacuation du camp de Roms de Lille-Sud se poursuit
Une trentaine de caravanes ont quitté dans le calme un terrain municipal. La mairie de Lille, propriétaire du terrain, souhaite y construire une zone commerciale.
Une trentaine de caravanes ont quitté dans le calme un terrain municipal à Lille (Nord), mercredi 11 septembre, à la demande des forces de police. Plusieurs dizaines de caravanes avaient fait de même un peu plus tôt avant l'arrivée des forces de l'ordre. C'est une étape vers l'évacuation complète du camp de Roms installé dans la ville. La mairie de Lille, propriétaire de ce terrain sur lequel elle souhaite construire une zone commerciale, avait saisi la justice pour demander l'évacuation des lieux.
Les premières évacuations avaient eu lieu fin juillet et le 6 septembre. Selon des chiffres fournis par la police en juillet, le terrain accueillait depuis près de deux ans environ 750 Roumains et Bulgares. L'évacuation complète du campement est prévue "avant le mois d'octobre", selon la préfecture, mais la maire de Lille, Martine Aubry, avait évoqué la semaine dernière une évacuation autour du 15 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.