: Vidéo L'état de la délinquance à Paris.
L'Observatoire national de la délinquance a passé en revue tous les crimes commis à Paris et dans sa région afin d'établir un portrait-robot type du tueur, de sa victime et de la scène de crime.
Qu'il s'agisse de règlements de comptes qui tournent mal, d'agressions ou de simples bagarres, 602 personnes ont trouvé la mort par homicides entre 2007 et 2013. Une étude réalisée par l'Observatoire de la délinquance pénale révèle que les victimes sont majoritairement des hommes, à 80%. Quant aux meurtriers, ils sont à 90% de sexe masculin. Les motivations, elles, restent floues. La plupart ont lieu dans le cadre d'une altercation, une bonne partie également dans le cadre familial.
Les crimes crapuleux plutôt rares
Paradoxe de cette étude : les meurtres liés à l'argent sont relativement rares. Ils ne représentent que 10% des crimes recensés. L'heure du crime, en revanche, n'est pas étonnante : c'est le soir, et le plus souvent le samedi. Les auteurs de l'étude se veulent toutefois rassurants : le nombre de meurtres a été divisé par deux entre 1996 et 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.