Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Attaque terroriste dans un lycée d'Arras : "Il m'a poursuivi, il était armé de deux couteaux", témoigne un professeur de l'établissement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cette attaque au couteau, perpétrée vendredi en fin de matinée, a fait un mort et deux blessés. Les faits se sont déroulés dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais).
Un professeur de philosophie témoigne Cette attaque au couteau, perpétrée vendredi en fin de matinée, a fait un mort et deux blessés. Les faits se sont déroulés dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais). (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Martin Doussau, professeur de philosophie du lycée Gambetta, explique qu'il se trouvait dans la cour de l'établissement au moment des faits.

Des enseignants sous le choc. Un professeur a été tué dans une attaque au couteau, dans la matinée du vendredi 13 octobre, dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais). Deux autres personnes ont été blessées. "Il m'a poursuivi, il était armé de deux couteaux", témoigne face à la caméra de franceinfo Martin Doussau, professeur de philosophie de l'établissement, qui se trouvait dans la cour du lycée au moment où un homme a pénétré dans l'établissement.

"Le chef cuisinier a été agressé. J'ai voulu intervenir très brièvement", précise-t-il. "Il m'a demandé si j'étais prof d'histoire. J'ai l'impression qu'il cherchait un prof d'histoire. Je me suis barricadé et j'ai vu l'arrivée des secours", a-t-il déclaré. Martin Doussau explique ne pas avoir su tout de suite qu'un de ses collègues a été tué.

Aucun élève n'a "été touché"

"A ce moment-là, je pensais que ce n'était pas trop grave parce que la personne agressée ne paraissait pas trop blessée. Mais en sortant, j'ai vu qu'un professeur avait été tué devant l'établissement", a-t-il ajouté.

Le professeur a souligné qu'aucun élève n'avait "été touché". L'assaillant "s'en est pris à des adultes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.