: Vidéo Agression d'un SDF en gare d'Amiens : "Il titubait à cause des coups"
Un passant a filmé le tabassage d'un homme par un vigile chargé de la sécurité, lundi.
Cet habitué de la gare SNCF d'Amiens (Somme) a été choqué par la violence de la scène à laquelle il a assisté, lundi 2 mai. Sous ses yeux, un vigile d'une entreprise chargée de la sécurité frappe violemment un sans-abri à coups de pied. L'homme s'approche et filme une partie de l'agression. Une vidéo de 18 secondes postée sur Facebook et déjà vue près de 133 000 fois, mardi 3 mai en milieu de matinée. Le parquet d'Amiens a depuis ouvert une enquête, rapporte France 3 Picardie.
"Comme tous les matins, j'allais chercher mes clopes à la gare quand j'ai vu le vigile s'énerver contre ce SDF que je croise régulièrement, raconte ce témoin à francetv info. Il l'a d'abord frappé dans le Photomaton, sans doute pour être moins vu, puis deux personnes ont tenté de l'arrêter." Une tentative infructueuse puisque l'agent de sécurité rattrape le sans-domicile-fixe qui tente de s'échapper et le jette contre l'appareil. "C'est ce moment-là que je filme. Si on le voit tituber, ce n'est pas à cause de l'alcool, mais des coups répétés."
Se sachant filmé, le vigile tente alors de s'expliquer, mais le témoin contacté par francetv info refuse tout dialogue concernant ce "comportement inacceptable". "Il m'a dit qu'ils [les SDF] étaient tout le temps là et qu'ils étaient saoulants." Muni de sa vidéo, l'homme tente de prévenir le personnel de la SNCF en gare, mais, déjà en retard pour aller travailler, décide finalement d'interpeller la SNCF sur Facebook.
Si la vidéo a dans un premier temps été supprimée, le témoin l'a postée une nouvelle fois sur le réseau social, puis sur Instagram, en réponse à un jeu-concours. C'est sur ce support que la SNCF lui a annoncé qu'une enquête avait été diligentée "auprès du prestataire, avec toute la sévérité qui s'impose".
Contactée par France 3 Picardie, la SNCF reconnaît l'agression : "[Le vigile] a perdu son sang-froid, admet-on. Il a été provoqué… L'homme [frappé] traîne très souvent à la gare et embête les voyageurs ou les agents de sécurité… Les circonstances expliquent que l'agent n'ait pas su se contenir, mais ça ne l'excuse pas."
Pour le témoin de cette agression, ce SDF est parfois "alcoolisé", mais jamais importun. "Cette gare, c'est un petit village, tout le monde se connaît. Mais je n'avais jamais vu ce vigile jusqu'à ce lundi."
Suspension provisoire
La SNCF précise que l'agent de sécurité a fait l'objet d'une mesure conservatoire par son employeur, la sécurisation des gares étant confiée à des entreprises extérieures : "Il a été provisoirement suspendu, le temps qu'il reprenne pied", précise, bizarrement, la société de chemin de fer.
Et la victime dans tout ça ? Elle n'aurait pas fait l'objet d'une hospitalisation ni de soins de la part des pompiers, selon France 3, qui ne savait pas, mardi, si une plainte avait été déposée. De son côté, le témoin de l'agression est retourné le soir même à la gare pour voir comment allait le sans-abri. "Je ne l'ai pas vu. J'ai croisé en revanche le vigile, mais nous ne nous sommes pas adressé la parole. Je compte repasser ce soir [mardi] pour prendre des nouvelles du SDF."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.