Cet article date de plus de treize ans.

Vers l’annulation de la condamnation pour viol de Loïc Sécher

Loïc Sécher va-t-il sortir libre et innocenté de prison ? L’avocat général a demandé à la Cour de révision l’annulation de la condamnation de cet homme de 50 ans. En 2004 cet ouvrier agricole avait écopé de 16 ans de réclusion criminelle pour un viol sur une jeune fille de 13 ans. La victime s’est rétractée en 2008.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est une demande exceptionnelle dans l’histoire de la justice française. L’avocat général de la cour de cassation vient aujourd’hui de demander l’annulation de la condamnation de Loïc Sécher et sa libération immédiate, sans nouveau procès. Il a déjà passé neuf ans derrière les barreaux.

"Je ne suis pas convaincu de l'innocence de Loïc Sécher mais je suis convaincu qu’on n’a pas fait la démonstration de sa
culpabilité. Un nouveau procès apparaît inutile, la vérité est à
jamais morte " a ainsi expliqué l’avocat général Gilles Lucazeau.

La Cour de cassation était réunie aujourd’hui en Cour de révision pour statuer sur le cas de cet ouvrier agricole de 50 ans jugé par deux fois pour le viol en 2000 d’une adolescente de 13 ans.
_ Une affaire qui apparaissait définitivement close puisque l’homme,originaire de Loire-Atlantique, avait été condamné en appel en 2004 à Rennes à 16 ans de réclusion criminelle. Un verdict confirmé par la Cour de Cassation

Fin de l'histoire donc... sauf qu’en avril 2008 la victime, Émilie, envoie une lettre au parquet général de Rennes. Un courrier dans lequel elle affirme que Loïc Sécher est "innocent et qu'elle ne supporte plus de le savoir en prison".
_ Dès lors, Loïc Sécher dépose une requête devant la commission de révision de condamnations pénales. Reconnaissant qu'Émilie est fragile psychologiquement et qu'elle est coutumière des "affabulations", la commission finit par saisir la Cour de révision, seule habilitée à annuler une condamnation pénale.

La Cour de révision rendra sa décision le 13 avril prochain. Trois possibilités s’offrent à elles : rejeter la requête de Loïc Sécher, décider d’un nouveau procès ou annuler purement et simplement sa condamnation, comme le demande l’avocat général.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.