Cet article date de plus de treize ans.

Verdict du procès Fofana : des peines trop indulgentes ?

Comme les parties civiles vendredi, plusieurs organisations juives dénoncent ce dimanche l’indulgence des peines prononcées à l’encontre des complices de Youssouf Fofana. Elles réclament un nouveau procès et appellent à manifester demain lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est au tout des représentants de la communauté juive de monter au créneau et de s’indigner du verdict rendu dans le procès du "gang des barbares" vendredi soir.

Dès la sortie du tribunal, l’avocat de la famille d’Ilan Halimi a dénoncé les peines jugées trop faibles des co-acusés de Youssouf Fofana et en a appelé au garde des Sceaux pour que le parquet général fasse appel.

Plusieurs organisations juives réclament à leur tour la tenue d’un nouveau procès. C’est le cas notamment du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) et du comité "Justice pour Ilan", qui a appelé à manifester demain vers 19H00 devant le ministère, Place Vendôme.

Dès la fin du shabbat samedi soir, le Conseil représentatif des
Institutions Juives de France (Crif) a également dit "espérer que, s'il y a appel, la législation permettra à ce nouveau procès d'être public", tandis que l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "choquée" par le verdict.

Ce qui choque, ce n’est pas la condamnation à la perpétuité de Youssouf Fofana, mais les peines prononcées à l’encontre des 26 accusés. Elles s'échelonnent de six mois avec sursis à 18 ans de réclusion, sans compter deux acquittements. Mais dans la majorité des cas, les condamnations sont en deçà des peines
requises, le plus souvent très légèrement certes. Ainsi, les deux complices jugés les plus actifs ont écopé de 15 et 18 ans de réclusion là où l'avocat général avait réclamé 20 ans pour chacun. Et la jeune fille "appât" qui avait attiré Ilan dans le piège a été condamnée à neuf ans de prison, contre 10 à 12 ans requis, une peine jugée trop faible par Me Szpiner, "dérisoire" pour le BNVCA.

La mère d'Ilan, Ruth Halimi, a jugé de son côté "pas possible" que soit déjà mis un point final de l'affaire, sans toutefois souhaiter explicitement un nouveau procès. "L'antisémitisme n'est pas un fait divers (...) Mon sentiment est que la sanction n'est pas à la mesure" de la gravité des faits, a-t-elle affirmé dans un entretien dimanche avec le parisien.fr.

Le parquet général de Paris devrait dire d'ici le 20 juillet – soit dix jours au plus tard après le verdict- s'il fait appel et s’il un nouveau procès est organisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.