Cet article date de plus de treize ans.

Vendée: le compagnon de la mère de l'enfant interpellé

Auditionné officiellement ce matin par les enquêteurs, Antoine, huit ans, leur a raconté qu'il avait été jeté dans le lac par le concubin de sa mère. L'homme a été interpellé à la mi-journée pour être entendu comme témoin annonce la gendarmerie
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

L'interpellation a eu lieu dans la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, une
station balnéaire accolée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec un
“dispositif plutôt conséquent de la gendarmerie” a indiqué le commandant Bertrand Depierre, officier de communication de la gendarmerie des Pays de la
Loire.

Le père du jeune garçon, qui vivait séparé de la mère depuis
de nombreuses années, a pu être joint au téléphone par les enquêteurs ce matin. Il a fait l'objet de vérifications, selon la gendarmerie.

Sur la base du premier témoignage du garçonnet, les enquêteurs ont d'abord fouillé samedi la maison où vivait Antoine, seul avec sa mère. Une maison isolée dans une zone de marais, sur la commune de Bois-de-Céné au nord-ouest de Challans (Vendée). C'est là qu'ils ont découvert le corps de la mère du petit garçon, dans la salle à manger. Couchée sur le dos, morte et baignant dans son sang.

Le médecin-légiste est attendu sur les lieux, une autopsie devrait être pratiquée dans les toutes prochaines heures car le corps de la jeune femme porte des traces de violence à la tête. Une équipe de la police scientifique a été héliportée sur place pour procéder à des prélèvements.

La jeune femme, âgée d'une trentaine d'années, exerçait la profession d'aide-soignante à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle était plutôt discrète et timide, selon ses voisins. Même si elle menait une vie amoureuse assez mouvementée : elle venait d'ailleurs de rompre, visiblement sans heurt, il y a une quinzaine de jours.

Son prénom, son âge, son adresse

L’enfant, hospitalisé au CHU de Nantes, avait commencé à parler aux enquêteurs hier à la mi-journée. Hospitalisé entre la vie et la mort, il est revenu à lui après plus de 24 heures de coma et il a pu donner son prénom, Antoine, son âge, tout juste huit ans, et surtout son adresse. Dans un état d’extrême fatigue mais "satisfaisant", selon les médecins, il s’est ensuite rendormi. Ses premiers mots ont toutefois permis d’accélérer l’enquête, qui s'est immédiatement recentrée sur l’environnement familial de l’enfant.

Le petit garçon a été découvert vendredi dans un lac d’Apremont (Vendée) par un retraité qui promenait son chien. Il flottait à six mètres de la berge, habillé d’un pyjama beige décoré d’une image de skater, et portait des chaussons à l’effigie du héros de BD Gaston Lagaffe. Il était miraculeusement vivant, mais dans un état d’hypothermie avancé : la température de son corps était descendue à 27 degrés et il avait un litre d'eau dans les poumons.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.