Cet article date de plus de treize ans.

Valentin : le couple mis en examen

Le principal suspect est mis en examen pour "meurtre avec préméditation, assassinat sur mineur de moins de 15 ans avec actes de barbarie". Et sa compagne est poursuivie pour "non empêchement de la commission d'un crime, non dénonciation d'un crime, soustraction et dissimulation de preuves".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Jean-Pierre Clatot)

Sans savoir encore, pour des raisons de "responsabilité" pénale, si un procès pourra ou non avoir lieu, le couple suspecté du meurtre de Valentin, 11 ans, à Lagnieu dans l'Ain le 28 juillet a été mis en examen.

Le principal suspect, Stéphane Moitoiret (39 ans), est poursuivi pour "homicide avec préméditation sur mineur de 15 ans avec actes de barbarie". Il encourt selon le procureur de Bourg-en-Bresse, Jean-Paul Gandolière, une "réclusion criminelle à perpétuité incompressible".
_ Sa compagne Noëlla Hégo (48 ans) est mise en examen pour "non-empêchement de la commission d'un crime, soustraction de preuves et non-dénonciation", et risque une peine de cinq ans d'emprisonnement.

La question de la responsabilité s'est posée lorsque les enquêteurs ont relevé les propos incohérents du suspect durant sa garde à vue (voir notre article). Ce dernier n'a pas reconnu le crime. Son ADN a été retrouvé sur le corps de l'enfant.
_ Mais le procureur a précisé que Stéphane Moitoiret aurait "avoué les faits" à sa compagne avant leur interpellation, et qu'elle l'aurait indiqué aux enquêteurs.

Par ailleurs, les obsèques de Valentin ont eu lieu en début d'après-midi dans la petite localité d'Hières-sur-Amby (Isère).

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.