Val-d’Oise : agression antisémite à Montmagny, quatre mineurs en garde à vue

Un groupe d'une quinzaine de personnes a pris à partie trois enfants juifs, dont l'aîné a notamment reçu des coups de pied et de poing, a appris franceinfo jeudi.

Montmagny (Val-d\'Oise).
Montmagny (Val-d'Oise). (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Quatre mineurs sont en garde à vue depuis mercredi 28 février dans la soirée, soupçonnés d’avoir agressé un adolescent juif à Montmagny (Val-d’Oise) mercredi vers 20h15, a appris franceinfo de source judiciaire jeudi.

La victime, aînée d’une fratrie, portait la kippa, pour se rendre à la synagogue avec son frère et sa sœur. Ils étaient en train de jeter des pétards pour célébrer la fête juive de Pourim. Un groupe de huit jeunes a alors insulté l’adolescent, le traitant de "sale juif".

Deux agresseurs présumés identifiés

Les trois enfants ont ensuite pénétré dans la synagogue et lorsqu'ils sont ressortis, l'aîné s'est retrouvé encerclé par une quinzaine de jeunes et a reçu des coups de pied, des coups de poing et un coup de branche qui a cassé ses lunettes. Il s'est ensuite fait voler sa kippa.

Le caractère "antisémite" a été retenu par le parquet de Pontoise. Les quatre mineurs sont en garde à vue, soupçonnés de "vols avec violences en réunion et en raison de la religion". Sur ces quatre garçons, la victime en a reconnu deux dans le groupe qui l'a insulté et attaqué. Les mineurs pourraient voir leur garde à vue prolongée jeudi soir. La victime a été auditionnée, mais pour l’instant, le nombre de jours d'ITT qui sera délivré n'est pas connu pour l'instant.