Cet article date de plus de treize ans.

Une professeure "désespérée" tente de s'immoler dans la cour de son lycée

Une femme professeur d'une quarantaine d'années a tenté de s'immoler par le feu jeudi matin dans la cour du lycée Jean-Moulin de Béziers. _ Les pompiers lui ont prodigué des soins sur place dans cet établissement le plus important de la ville, avant de l'évacuer à Montpellier. Des difficultés avec ses élèves seraient à l'origine de son geste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Arrivée au lycée avec un bidon d'essence, cette professeure de mathématiques âgée d'une quarantaine d'années s'est placée au centre de la cour, a crié avant de s'asperger de carburant et d'y mettre le feu, ont expliqué des témoins.
_ Son pronostic vital n'est plus engagé. Elle a été évacuée vers le service des grands brûlés du CHU de Montpellier. Selon le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, elle "devrait s'en sortir".

Les premiers témoignages laissent à penser qu'elle était en conflit avec certains élèves. Une tentative d'explication, mercredi, plutôt houleuse, avait été "mal vécue" par l'enseignante, selon ces sources. Le lycée professionnel Jean-Moulin est le plus important établissement scolaire de la sous-préfecture de l'Hérault : 1.158 élèves et 168 professeurs.
_ Selon des témoins, cette femme, qui enseignait dans la filière d'enseignement général était en conflit avec certains élèves, qui la trouvaient trop sévère et contestaient ses méthodes. L'enseignante avait fait une dépression nerveuse l'an dernier et avait été convoquée à plusieurs reprises par la direction de l'établissement, à la suite de plaintes des parents sur son comportement, ont ajouté ces sources.

En janvier, un mineur de 16 ans a tenté de mettre fin à ses jours, dans un lycée privé du 6e arrondissement de Marseille. Ses parents étaient en train de se séparer. Il s'était enfermé dans les toilettes de l’établissement avant de s’asperger d’un liquide inflammable.
_ En novembre 2010 un élève de 18 ans avait tenté de s’immoler par le feu après s’être aspergé d’acétone dans un couloir du lycée Toulouse-Lautrec à Bordeaux.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.