Cet article date de plus de treize ans.

Une proche de Jean-Noël Guérini en garde à vue

Une conseillère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini est en garde à vue depuis ce matin. Béatrix Gilles est interrogée par les gendarmes de la Section de recherche de Marseille dans le cadre de l'enquête sur les marchés publics présumés truqués des Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une proche de Jean-Noël Guérini, en l'occurrence sa conseillère spéciale chargée des questions juridiques est en garde à vue. Béatrix Gilles est sous le feu des questions des enquêteurs. Lesquels cherchent à savoir si le conseil général est intervenu pour permettre l'agrandissement d'une décharge appartenant... au frère de Jean-Noël Guérini, Alexandre, tout juste sorti de prison.

Les enquêteurs veulent faire la lumière sur des zones d'ombres qui entourent la procédure de préemption de terrains jouxtant la décharge du Mentaure à La Ciotat, entre 2004 et 2006. Au moment de cette préemption, le conseil général a effectué deux délibérations dont les conclusions s'avéraient contradictoires.
_ Mais au final, ces terrains sont tombés dans l'escarcelle de la communauté d'agglomération d'Aubagne, exploitée par la SMAE, une société appartenant à Alexandre Guérini, frère cadet de Jean-Noël Guérini.

Alexandre Guérini a été mis en examen en décembre dernier pour "abus de biens sociaux, détournement de biens publics, recel de détournement de fonds publics, corruption active" , notamment. Il a été écroué jusqu'au 18 mai dernier. La semaine dernière, plusieurs personnes ont été entendues comme témoins par les gendarmes dans ce volet du dossier instruit depuis avril 2009 par le juge Charles Duchaine.
_ La commission d'enquête interne du Parti socialiste sur les pratiques de Jean-Noël Guérini rendra ses conclusions le 28 juin.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.