Cet article date de plus de treize ans.

Une plainte déposée contre Donald Rumsfeld en France

Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme ont porté plainte pour les actes de torture commis dans les prisons d’Abou Ghraïb et de Guantanamo contre l’ancien secrétaire d’Etat américain à la Défense. Il se trouve actuellement en visite en France. Le parquet fait vérifier la plainte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Jo Yong hak / Reuters.)

Dans leur communiqué commun, la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), la Ligue française des droits de l'Homme (LDH), l'organisation américaine Center for Constitutional Rights (CCR) et l'association allemande European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) portent plainte contre Donald Rumsfeld pour avoir ordonné et autorisé la torture dans ces prisons. Le président de la LDH, Jean-Paul Dubois estime que "parce que les Etats-Unis sont une démocratie, l’impunité de Donald Rumsfeld est encore plus insupportable que celle d’un Hissène Habré ou d’un Radovan Karadzic".

Cette plainte a été déposée hier auprès du procureur de la République de Paris par l'avocat des quatre organisations, Me Patrick Baudouin. "A compter du moment où Donald Rumsfeld se trouve sur le territoire français, on rentre dans le champ d'application de la compétence de la France en vertu de la convention de New York de 1984 contre la torture", a expliqué Me Baudouin. Ce soir, le parquet de Paris affirme qu'il fait vérifier si Donald Rumsfeld se trouve bien en France et s'il ne bénéficie pas d'une immunité.

L'ambassade des Etats-Unis à Paris n’a pas fait de commentaire estimant que la visite de l’ancien secrétaire d’Etat était "d'ordre privé". Selon les associations, Donald Rumsfeld était en France pour participer à un débat organisé par la revue Foreign Policy.

Plusieurs plaintes du même type ont déjà été déposées dans le monde contre M. Rumsfeld, notamment en Argentine, en Suède et en Allemagne. La justice allemande n'a pas donné suite, estimant que la plainte ne concernait en rien le pays. Aux Etats-Unis, un juge fédéral avait rejeté en mars des plaintes pour tortures déposées par d'anciens détenus en Irak et en Afghanistan contre M. Rumsfeld, en arguant notamment du fait que les plaignants n'étaient pas de nationalité américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.