Cet article date de plus de treize ans.

Une jeune fille assassinée dans la nuit du réveillon

Une lycéenne de 17 ans est morte dans la nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre à Montpellier. Un jeune homme de 24 ans a reconnu les faits, il devrait être mis en examen pour viol suivi de meurtre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ils avaient bu de l'alcool, fumé des joints et sniffé des amphétamines. Avec une quinzaine d'amis, les deux jeunes gens ont fêté dans l'excès le passage à l'année 2011.

Ils se connaissent depuis un an à peu près. Vers six heures du matin, ils s'éclipsent pour faire l'amour dans un bois non loin du lieu de la soirée. La suite tragique des faits, c'est le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin qui la raconte : “ils ont eu un rapport sexuel qui semblait consenti au départ. Mais le jeune homme a eu des problèmes d’érection, a mal vécu la chose, et s’est mis à frapper la jeune fille à plusieurs reprises, pendant un temps très long. Il a tenté de l’étrangler, lui a donné force coups de poings, et lui a mis la tête dans la terre”.

Le père de la victime a mené l'auteur présumé à la police

Le jeune homme est revenu comme si de rien n'était dans l'après-midi du 1er janvier, dans la maison dans laquelle il a passé le réveillon. Il a des traces de sang sur ses habits et justifie comme il le peut son absence.

Inquiet de ne pas voir revenir sa fille, le père de la victime questionne les participants de la soirée et remonte finalement jusqu'au suspect. Il décide alors de l'accompagner au commissariat. Les enquêteurs remarquent des traces sur les avant-bras et des boursouflures sur les mains du jeune homme. Il est alors placé en garde à vue.

Quelques heures plus tard, le jeune homme raconte les faits sans exprimer d'émotion ou émettre de regrets. Il mène ensuite les enquêteurs jusqu'au corps de la jeune fille.

Selon le procureur de la République de Montpellier, la victime “est décédée des suites de ces nombreux coups. Vraisemblablement elle est morte étouffée, les traces de strangulation étant trop légères”. Le meurtrier présumé a été présenté au parquet aujourd'hui. Une information judiciaire a été ouverte pour viol suivi de meurtre.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.