Une femme tuée par un car de police sur un passage piéton
Selon des témoins, le fourgon aurait "brûlé" le feu, avant de renverser la piétonne, une employée du Palais de justice, situé juste à côté. Mais, selon Thierry Mazé, du syndicat de police Alliance, il "s'agirait d'une défaillance du véhicule " : le chauffeur, une femme policier de 28 ans, "a dit trois fois (dans le car) que les freins ne répondaient pas".
Ce fourgon dédié au transport des personnes admises aux urgences médico-judiciaires venait de sortir de l'Hôtel-Dieu. Il transportait un gardé à vue et trois ou quatre fonctionnaires de police.
Avait-il actionné sa sirène et/ou son gyrophare ? On ne le sait pas encore. Le service central des accidents (SCA) de la préfecture et l'Inspection générale des services (IGS) ont été saisis de l'enquête. La conductrice a été placée en garde à vue. Son test d'alcoolémie est négatif. Le car lui "a été saisi" afin d'être examiné.
Selon l'usage dans la police, le véhicule était censé circuler avec son gyrophare, car il transportait un homme en garde à vue. Une manière de signifier aux autres agents que le fourgon n'est pas disponible pour une tierce intervention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.