Cet article date de plus de sept ans.

Une femme accouche dans le hall de la Gare du Nord

Une employée de la SNCF est passée de cheminote à "sage-femme", lundi matin, Gare du Nord (Paris). Aurélie Suzarte est venue au secours d'une jeune femme de 28 ans prête à accoucher dans le hall du bâtiment.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Enceinte de sept mois, la jeune maman a accouché en quelques minutes seulement dans le hall de la Gare du Nord © Maxppp)

“Sage-femme”, voici le surnom attribué à la cheminote Aurélie Suzarte par ses collègues, après une matinée riche en émotions. Lundi matin, à 7h45, cette responsable d’accueil remarque une jeune femme qui “titubait dans tous les sens ”. “J’ai cru qu’elle faisait une crise d’épilepsie, parce qu’on a souvent des cas de [telles crises]. J'ai appelé les pompiers (...). Je lui ai pris le bras. A ce moment là, elle a perdu les eaux ”, témoigne-t-elle sur France Bleu.

Elle demande aussitôt qu’une annonce soit passée au micro pour demander un médecin d’urgence. Une infirmière de l'hôpital Lariboisière se présente immédiatement et elles décident d’allonger quelques mètres plus loin la jeune femme âgée de 28 ans. Tout un dispositif est mis en place autour d’elles pour les protéger du regard des voyageurs. 

"Je lui ai pris le bras. A ce moment là, elle a perdu les eaux" - Aurélie Suzarte
écouter

C’est alors qu’un médecin arrive et constate que la femme, enceinte de sept mois, va accoucher immédiatement. L’employée de la SNCF se tient derrière la future maman et fait office de traductrice. “Elle parlait en anglais et criait (...). Les pompiers sont arrivés. (...) Le bébé est sorti en dix minutes ”, raconte-t-elle.

Le Samu a ensuite pris en charge la maman et la petite fille, auxquelles la SNCF a promis un geste commercial.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.