Une chaîne humaine pour sauver un homme qui s'était enterré à la plage

Un jeu de plage qui a failli très mal tourner mardi à Moliets dans les Landes. Il a fallu l'intervention des sauveteurs et de plusieurs touristes pour sauver un jeune homme de 21 ans. Ce vacancier parisien avait creusé un trou dans le sable, mais une fois à l'intérieur, le sable a commencé à lui retomber dessus.

(Les trous dans le sable peuvent être dangereux © maxPPP)

L'alerte est donnée par des vacanciers mardi soir sur la plage sud de Moliets dans les Landes. Un homme de 21 ans s'est enterré dans le sable jusqu'au cou. Il a creusé un trou de 2 m de profondeur, s'y est assis et le sable le recouvre. Pour le sortir neuf maitres-nageurs sauveteurs et une vingtaine de touristes s'organisent, mais la situation est instables, impossible d'approcher le jeune homme, le sable autour de lui menace de l'ensevelir.

Pour récupérer le jeune Parisien, les sauveteurs forment alors une chaîne humaine. A plat ventre, le premier attrape le garçon sous les bras et dernière lui les autres secouristes se tirent mutuellement  par les chevilles en rampant.

Il faudra 45 minutes pour sortir le vacancier de son trou, indemne mais choqué.

Les sauveteurs rappellent les dangers liés aux trous dans le sable

"Des petits jeux idiots et qui peuvent avoir des conséquences très graves" - Christian Mondon, chargé de la surveillance des plages landaises
--'--
--'--

Après cette aventure qui aurait pu mal finir, les sauveteurs tiennent à rappeler qu'au-delà d'1,50 mètre de profondeur, les trous dans le sable peuvent être dangereux. En 2006, une adolescente de 13 ans était morte ensevelie sous le sable alors qu'elle s'amusait à construire un tunnel.