Un supporter de l'OM jugé à Madrid pour violences
Il nie tout en bloc. Non, il n'a pas blessé un policier avec une chaise. Au contraire, il parlementait avec des policiers, pour décrocher une banderole de l'OM qui affichait une tête de mort. Ce sera donc parole contre parole, images contre images.
Santos Mirasierra comparaît aujourd'hui devant un tribunal de Madrid. Ce supporter de football, supporter de l'Olympique de Marseille, risque tout de même huit ans de prison pour des violences présumées.
Le procès ne durera qu'une journée, et le jugement devrait être connu dans la foulée - un ou deux jours plus tard, selon son avocat espagnol, après le match retour, le 9 décembre, selon son avocat français.
L'histoire remonte au 1er octobre dernier. L'Atletico Madrid reçoit Marseille, en match aller de Ligue des Champions. Madrid gagne, 2-1. Des incidents violents éclatent à la fin de la rencontre. Santos Mirasierra est arrêté après un affrontement avec des policiers espagnols. On lui reproche notamment d'avoir blessé un policier avec une chaise.
Le parquet a requis au total huit ans de prison - quatre pour "trouble à l'ordre public" et quatre autres pour "violence en réunion envers l'autorité ayant entraîné des blessures".
_ Une peine “disproportionnée”, selon l'avocat du supporter, Me Gilbert Collard. Qui réclame bien évidemment sa libération, tout comme l'OM et le club de supporters des Ultras.
L'affaire est très sensible. L'Atletico a reçu récemment des menaces de mort, avant son prochain déplacement à Marseille (le match retour est prévu le 9 décembre). A tel point que le président du club a recommandé à ses supporters de ne pas venir en France...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.