Cet article date de plus de treize ans.

Un nouvel an pas si calme qu'annoncé ?

Ce sont les syndicats de policiers qui l'affirment : la nuit de la Saint-Sylvestre a connu son lot de voitures brûlées et de policiers blessés. Une nuit pas si calme que ce que veut bien en dire la Direction générale de la police nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Même Nicolas Sarkozy s'en est félicité, hier lors de ses vœux à ceux qui travaillaient pendant la Saint-Sylvestre : “le bilan de cette nuit est satisfaisant. Il y a eu globalement moins de départs de feux volontaires et surtout quasiment aucun affrontement entre bandes ou avec les forces de police.” Et le chef de l'Etat de se réjouir de cette bonne nouvelle.

Selon un bilan dressé hier matin par la Direction générale de la police nationale, le nombre de voitures brûlées est bien en régression -- 372 contre 397 l'an dernier -- et celui des interpellation est stable -- 259.
_ Quatre fonctionnaires de policiers ont par ailleurs été blessés, légèrement.

Sauf que les syndicats de policiers ne sont pas du même avis. Eux aussi ont fait leurs comptes. Et n'arrivent pas au même résultat.

Ainsi, en Ile-de-France, la DGPN note-t-elle 102 véhicules brûlés volontairement. Le Syndicat général de la police, lui, avance le chiffre de 200. Pas vraiment pareil...

Même son de cloche à Strasbourg. Les autorités ont paraît-il tendance à sous-estimer les chiffres...

Côté politique, le porte-parole du PS Julien Dray Dans estime que "malheureusement, comme chaque année, le ministère de l'Intérieur a des difficultés de calcul", ce qui pour lui "jette un doute sur la réalité des chiffres et donc sur la précipitation à présenter un bilan positif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.