Un laboratoire clandestin de médicaments démantelé
L’opération de ce matin a permis le démantèlement de toute la chaîne de fabrication et de distribution des médicaments créés dans ce laboratoire. Une « première en France », selon une source de la gendarmerie à Paris.
Le cœur du trafic avait lieu dans une grande maison d’habitation, à 15 km de Lyon. C’est là qu’ont eu lieu les perquisitions de ce matin.
Neuf personnes ont été interpellées, des hommes et des femmes "au profil très discret" selon le colonel Bourret. Des médicaments sous forme de gélules, de suppositoires et de crèmes ont été saisis, le tout représentant un volume de plusieurs mètres cubes. On ne sait pour l'instant rien de leur dangerosité.
Autre découverte des gendarmes: des listings et des factures. Avec ces documents, ils espèrent localiser les destinataires de ces produits, plusieurs centaines de personnes, vraisemblablement atteintes de maladies graves et de cancers.
Depuis plusieurs semaines, un organisme spécialisé, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, menait l'enquête dans l'ensemble du pays, après des plaintes de patients et de l'Agence française de sécurité sanitaire.
Reste encore à déterminer l’ampleur du trafic et l’identité des personnes qui délivraient ces médicaments.
Marie Blondiau (avec agences)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.