Un important trafic de drogue démantelé dans le Nord
Lancée il y a un an par la PJ de Lille, l’enquête des stups a abouti vendredi à un vaste coup de filet dans la région de Lille et à Ypres (Belgique). L’opération a mobilisé une centaine de policiers français et belges.
Les enquêteurs ont fait main basse sur près de 10 kilos d’héroïne et 225 kilos de résine de cannabis estimés à environ un million d’euros à la revente. Ils ont également saisi 114.000 euros en liquide, et huit voitures de grosse cylindrée.
Huit personnes ont été interpellées à leur domicile, des trentenaires établis à Lille, Mons-en-Baroeul, Hem et Roubaix, ainsi qu’à Courtrai, Ypres et Tournai en Belgique. Trois d’entre elles ont été mises en examen et placées sous mandat de dépôt. Trois Français arrêtés en Belgique font l’objet d’un mandat d’arrêt européen, et deux autres personnes ont été remises en liberté.
Dans les filets des stups, les deux têtes présumées du réseau, des frères originaires de Mons-en-Baroeul, soupçonnés d’avoir organisé le transport de la drogue en provenance du Maghreb et des Pays-Bas, via des "go fast", ces convois de voitures puissantes capables d’échapper aux contrôles de police. La drogue était ensuite revendue en petites quantités sur tout le territoire français.
_ Les enquêteurs cherchent à présent à savoir si de l’argent a été blanchi dans l’achat de biens immobilier.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.