Un important réseau de trafic de drogue démantelé dans le Sud-Est
Sept millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis.
Le trafic durait depuis une dizaine d'années et aurait permis d'écouler des centaines de kilos de drogue. Sept millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis dans le cadre du démantèlement d'un trafic de cannabis et de cocaïne dans le sud-est de la France, a annoncé lundi 9 décembre Georges Gutierrez, procureur de la République à Grasse (Alpes-Maritimes). Le trafic alimentait la région de Grasse et de Cannes.
L'enquête, entamée en 2012, a conduit au total à l'interpellation de 41 personnes en plusieurs vagues, dont 14 sont actuellement écrouées. Ce réseau, tenu par une famille, s'était constitué un patrimoine dans le bâtiment grâce au trafic. Il était notamment propriétaire de 25 biens immobiliers et fonds de commerce dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Quatorze véhicules, deux motos, six bateaux et une vingtaine de mètres cubes de matériel audiovisuel ont également été saisis chez les trafiquants. Ces derniers étaient "très organisés avec des prête-noms pour ne pas apparaître sur les papiers", selon Gaël Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes. Au cours des récentes perquisitions, les gendarmes ont retrouvé une presse hydraulique avec des matrices de moulage permettant de conditionner la cocaïne en paquets d'un kilo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.