Un camp illégal de Roms évacué à Saint-Etienne
L'opération d'expulsion intervient moins de 10 jours après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une série de mesures contre "certains" Roms et gens du voyage. Parmi ces mesures, justement: l'évacuation de 300 camps illégaux dans les trois mois.
L'évacuation du camp illégal du quartier de Montmartre, face au cimetière de Saint-Etienne, est donc la première d'une série. Elle a commencé un peu après l'aube et était toujours en cours en fin de matinée.
Selon une représentante de l'association Réseau Solidarité Roms, dont les bénévoles sont actuellement bloqués par les forces de police, ce camp était composé "d'habitations de fortune et de tentes" installées "à la hâte par des Roms qui avaient été expulsés de deux squats de la ville en mai dernier".
Il y a deux ans, ce terrain avait été proposé par la mairie aux gens du voyage, mais l'association l'avait refusé, car il ne "paraissait pas adapté". Depuis quelques mois, la municipalité y avait toutefois fait installer deux points d'eau et des toilettes chimiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.