Cet article date de plus de neuf ans.

Un automobiliste fauche délibérément une dizaine de piétons à Dijon

L'homme a été interpellé et placé en garde à vue, dimanche 21 décembre. Il y a deux blessés graves.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un automobiliste a renversé volontairement 11 piétons, aux abords de la place Wilson à Dijon (Côte-d'Or), dimanche 21 décembre 2014.  (MAXPPP)

La scène a duré près d'une demi-heure. Un automobiliste, probablement déséquilibré, a foncé sur des passants en criant "Allahou Akbar", dimanche 21 décembre vers 20 heures, dans le centre-ville de Dijon (Côte-d'Or). Il a également dit "avoir agi pour les enfants de Palestine", selon des témoignages recueillis par la police. Le Premier ministre Manuel Valls a réagi au drame, sur Twitter, en exprimant sa "solidarité à l'égard des victimes de Dijon" et son "soutien aux familles".

"J'ai vu le chauffard ! Il roulait vitres fermées dans une petite voiture noire. Il a fauché une dame et son garçon sur le trottoir", rapporte un témoin de la scène, au micro de France 3 Bourgogne. Vêtu d'une djellaba, l'homme a chargé à cinq endroits différents à bord d'une Clio, aux abords de la place Wilson. "Neuf personnes ont été légèrement blessées et deux autres sérieusement mais leur pronostic vital ne semble pas engagé", indique une source policière. Le conducteur a finalement été interpellé et placé en garde à vue au commissariat central de Dijon.

L'homme présente le profil d'un déséquilibré

"L'homme, né en 1974, présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique", ajoute une autre source. Il aurait ainsi effectué au moins un séjour en hôpital psychiatrique au centre hospitalier La Chartreuse, précise France Bleu. Par ailleurs, "cet homme de 40 ans est connu pour des faits de délinquance de droit commun remontant aux années 1990", précise Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministre de l'Intérieur, au micro de BFMTV.

Pour le moment, ses revendications sont floues. "Ce sont des choses encore confuses, [qu'il va falloir éclaircir] lors de l'audition de cet homme. La priorité était de prendre en charge les nombreux blessés et de les évacuer vers les centres hospitaliers." L'homme aurait agi seul, poursuit le porte-parole, contrairement à ce qui a d'abord été indiqué par certains médias. L'enquête a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris, précise Le Bien Public. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit se rendre lundi à Dijon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.