VIDEO. Dammartin/Vincennes : deux assauts simultanés

Vendredi 9 janvier, deux assauts ont eu lieu simultanément à Dammartin-en-Goëlle et à Porte de Vincennes (Paris). Retour sur le déroulement des événements...

FRANCE 2

Deux assauts quasi simultanés ont eu lieu vendredi 9 janvier à Dammartin-en-Goëlle et à Porte de Vincennes (Paris). Il est 16h 55, lorsque les premiers coups de feu retentissent à Dammartin-en-Goëlle. Les frères Kouachi viennent de sortir de leur planque et tirent sur le GIGN. Les gendarmes ouvrent le feu à leur tour. Les deux terroristes sont morts. Les forces d'assaut libèrent l'employé qui y était reclus, et que les terroristes n'avaient pas remarqué.

Il faut agir rapidement

S'il apprend leur mort, l'autre terroriste porte de Vincennes peut décider d'abattre ses otages. L'assaut est décidé dans l'urgence. Il est 17 heures lorsque le RAID pénètre dans le supermarché. Amedy Coulibaly est abattu. Les otages sont libérés et mis en sécurité. Les deux lieux sont ensuite inspectés minutieusement. De nombreuses armes sont retrouvées. Les enquêteurs prennent le relais des forces d'assaut aux alentours de 18 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du Raid mènent l\'assaut porte de Vincennes à Paris, le 9 janvier 2015.
Des membres du Raid mènent l'assaut porte de Vincennes à Paris, le 9 janvier 2015. (GABRIELLE CHATELAIN / AFPTV)