Cet article date de plus de treize ans.

Tuerie de Nantes : Dupont de Ligonnès pouvait connaître la femme disparue dans le Var

La police fouille aujourd'hui les alentours de l'hôtel où Xavier Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois dans le Var. Les enquêteurs considèrent comme sérieuse la piste d'un lien avec la disparition d'une femme à quelques kilomètres de là.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters / Eric Gaillard)

Il existerait bien un lien entre Xavier Dupont de Ligonnès et Colette Deromme, disparue le 14 avril à Lorgues dans le Var. Le principal suspect de la tuerie de Nantes aurait tenté d'appeler la Varoise il y a un peu moins de deux mois, dernier d'une série de plusieurs coups de téléphone avant 2008. Pas de détails sur la nature de ces échanges.

La direction centrale de la Police judiciaire ne confirme pas mais parle de "troublante coïncidence". La famille de Ligonnès a habité dans les années 90 dans le même village que celle de Colette Deromme. Elle a disparue le jour où l'entrepreneur nantais a réservé une chambre dans un hôtel à 30 kilomètres de là.

Le principal suspect toujours en fuite

Toujours aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès soupçonné d'avoir assassiné toute sa famile à leur domicile à Nantes. Il a été vu pour la dernière fois le 15 avril à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Une quarantaine d'enquêteurs de la police judiciaire est mobilisée pour le retrouver.

Selon Frédéric Malon, commissaire divisionnaire à la direction centrale de la police judiciaire, Xavier Dupont de Ligonnès a prémédité sa fuite. Il n'exclut pas un suicide ou une cavale à l'étranger.

Une piste autrichienne ?

La police autrichienne a confirmé qu'elle enquêtait aussi sur Xavier Dupont de Ligonnès qui aurait pu séjourner récemment dans le pays. Elle vérifie en ce moment plusieurs témoignages notamment celui d'un chauffeur de taxi de Salzbourg. Les policiers excluent cependant qu'il puisse se cacher actuellement en Autriche. Un mandat de recherche international est délivré contre Xavier Dupont de Ligonnès.

Les quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès et leur mère seront enterrés demain à Noyers-sur-Serein dans l'Yonne. Des centaines de personnes, familles, proches et anonymes, leur ont rendu un dernier hommage hier lors des obsèques en l'église St-Félix, la paroisse qu'ils fréquentaient à Nantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.