Cet article date de plus de neuf ans.

Tracteur contre TGV : l'agriculteur "aurait omis de mettre le frein"

Une collision entre un tracteur et un TGV a fortement perturbé le trafic ferroviaire vers la Bretagne depuis dimanche. Le propriétaire du tracteur aurait omis de serrer le frein de son engin, qui a dévalé vers les voies.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'impact entre le tracteur et le TGV © Maxppp)

Le trafic SNCF vers l'Ouest a repris sur une voie ce lundi midi, après avoir été très fortement perturbé dimanche, suite à un accident entre un tracteur et une rame de TGV. Les trains circulent de mieux en mieux ce lundi soir, le retour à la normale est prévu mardi.

Mais comment ce tracteur a-t-il pu se retrouver sur la voie ? Louis Hubert, le premier adjoint au maire de Noyal-sur-Vilaine, où a eu lieu l'accident, explique à France Info que l'éleveur possédant le tracteur travaillait sur son terrain, qui surplombe la ligne de chemin de fer, quand il en a perdu le contrôle.

"Le tracteur a pris la pente du champs"

"L'agriculteur était en train de faire du foin, il a dû descendre de son tracteur, pour une raison ou une autre, et il aurait omis de mettre le frein, et comme le terrain est en pente vers la ligne de chemin de fer, le tracteur a pris la pente du champs ", explique-t-il. Apparemment l'agriculteur est parvenu à rattraper le tracteur mais a du en redescendre ensuite. "Il n'avait aucune chance de s'en sortir s'il avait été dans le tracteur, puisque le tracteur a été coupé en deux. On peut dire que l'agriculteur s'en tire par miracle très très bien ", ajoute-t-il.

Louis Hubert, le 1er adjoint au maire de Noyal-sur-Vilaine, où a eu lieu l'accident dimanche sur la ligne Paris-Rennes

Rapport précis attendu mercredi

L'agriculteur doit être entendu mercredi. Un rapport précis des évènements devrait être rendu par la gendarmerie mercredi. La SNCF a d'ores et déjà annoncé qu'elle porterait plainte, contre celui qui a "mis ce tracteur sur la voie ". Si l'enquête détermine qu'il est responsable, il faudra alors se tourner vers son assureur, que France Info a contacté : 

Gwénaël Simon, directeur des assurances chez Groupama Loire Bretagne, il répond à Agathe Mahuet de France Info
Au total, "6.000 personnes ont connu des retards importants " à la suite de cette collision, dont 3.500 en gare Montparnasse, selon la SNCF. Cet incident "nous coûte cher " en termes de mobilisation du personnel, de la prise en charge des passagers, sans compter les "dégâts considérables " qui ont été causés, soulignait sur France Info Philippe Mouly, directeur du TGV Atlantique.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.