SNCF : le trafic a repris sur une seule voie entre Le Mans et Rennes
Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne Rennes - Le Mans ce lundi à midi et demi.
"C'est techniquement beaucoup plus compliqué qu'on ne le pensai t" explique Philippe Mouly, directeur du TGV Atlantique sur France Info : "L e TGV qui a heurté le tracteur dimanche soir est toujours sur place, il y a plein de morceaux du tracteurs qui sont passés dessous. Il faut soulever le TGV, le reposer, remettre le rail en place ".
Conséquence : entre 30 minutes et 3h de retard pour certains TGV ce lundi matin.
La SNCF porte plainte contre la personne qui a mis le tracteur sur la voie car l'incident coûte "particulièrement cher" et mobilise "beaucoup d'agents".
Le TGV 5082 qui a quitté Rennes à 5h32, "à l'heure " est annoncé gare Montparnasse avec une heure trente de retard. A partir de 9h, les trains vont circuler sur une voie, le temps pour la SNCF de procéder à des réparations, la collision dimanche entre un tracteur et un TGV Le Mans-Rennes à Noyal-sur-Vilaine a endommagé les rails sur environ 200 mètres dans la zone de l'accident. Il faut aussi remplacer des traverses et des panneaux de signalisation.
La SNCF annonce qu'elle va porter plainte "contre la personne qui a mis le tracteur au milieu de la voie ".
Le #TGV 8729/8089 a heurté un tracteur. 2 blessés légers. Une dizaine de TGV détournés ce soir par #Nantes. pic.twitter.com/WYKoV4qHqf
— SNCF (@SNCF) August 2, 2015
Au total, d'après la SNCF, "6.000 personnes ont connu des retards importants" à la suite de cette collision, dont 3.500 en gare Montparnasse.
A LIRE AUSSI ►►► Trafic ferroviaire très perturbé dans l'Ouest après un accident
Les passagers des trains qui ont eu + de 4h de retard seront remboursés à 50% dit le directeur du #TGV Atlantique sur @Francebleubzh#SNCF
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) August 3, 2015
Gare Montparnasse à Paris, la SNCF a pris en charge les passagers qui ont parfois passé plus de 8h dans les trains. A la descente du train, une dizaine d'agents en uniforme violet attend les voyageurs : "Pour Paris ici, la banlieue à côté …" Deux files, pour remettre deux tickets différents, d'une valeur de 20 euros pour l'un, de trente euros pour l'autre. Des tickets offerts par la SNCF pour que les voyageurs rentrent chez eux en taxi. La file d'attente jusqu'aux voitures fait bien 50 mètres.
A LIRE AUSSI ►►► Lunel : vers un retour à la normale après l'incendie de la locomotive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.