Cet article date de plus de neuf ans.

Lunel : vers un retour à la normale après l'incendie de la locomotive

Un TGV espagnol Marseille-Madrid a pris feu ce dimanche matin au niveau de Lunel, dans l'Hérault. Ses 250 passagers ont du être évacués et le trafic a été interrompu entre Nîmes et Montpellier jusqu'en début d'après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Le feu s'est déclaré dans la motrice du train  © MAXPPP)

Un incendie spectaculaire s'est déclenché au niveau de Lunel ce dimanche matin vers 9h30. Le feu a pris dans un train espagnol de la compagnie Renfe, entrainant l'évacuation des 250 passagers, révèle France Bleu Hérault. 

"C'était impressionnant, le train était bondé" - Henri Hévesque, habitant de Lunel, témoigne après l'incendie

Henri Hévesque, habitant de Lunel,  a été impressionné par l'incendie : "Le train était encore bondé, personne n'avait commencé à descendre. J'ai pensé tout de suite à la santé des gens qui étaient à l'intérieur du train, que j'ai rencontré 20 minutes plus tard en train de marcher le long de la route pour se rendre en gare de Lunel à 500 mètres de là. Il y avait un petit qui était handicapé, c'est pas facile pour marcher, et des gens qui tiraient leur valise. "

La locomotive a pris feu 

La locomotive de ce train qui effectuait la liaison Marseille-Madrid a pris feu à 200 mètres des quais de la gare de Lunel et les passagers ont été évacués à 09H30, ont indiqué les pompiers. Quarante soldats du feu ont pu limiter l'extension des flammes au train. Seule la motrice a entièrement brûlé.

"L’ensemble des passagers a dû évacuer par leur propre moyen en brisant les vitres comme ça se fait en cas d’urgence " a précisé le Lieutenant Colonel Denis Argueuil. A priori il y a eu un petit peu de panique.  Nous avons à déplorer sept blessés légers dont deux personnes transportées à l'hôpital pour être sututrées" . Les passagers se sont ouvert pieds et mains en cassant les fenêtres. D'autres, incommodés par la fumée, ont également été pris en charge par les secours, a précisé la SNCF.

"Les wagons n'ont pas été touchés" - Lieutenant Colonel Denis Argueuil

Une panique que confirme Louane. Originaire d'Avignon, elle se rendait en vacances en Espagne, à Figueiras. "On a commencé à voir par l’extérieur de la fumée sortir du train, au début on pensait que c’était dehors, mais en fait c’était à l’intérieur du train. On nous a demandé d’évacuer mais ce n’était pas très clair, beaucoup de gens ont paniqué ." 

"Quand ça sentait le brûlé, que la fumée était noire, qu’on voyait les flammes attaquer les rails et qu’on nous a disait que ça attaquait les autres rames, on a commencé à avoir peur" - Louane, passagère du train

Le trafic reprend progressivement sur la ligne Nîmes - Montpellier 

Le trafic des trains a été interrompu dans les deux sens jusqu'à 13h environ. Depuis, il a repris progressivement. Une caténaire a été endommagée, a précisé la SNCF. L'entreprise publique a mis en place un acheminement des voyageurs bloqués à Lunel.

La SNCF annonce des retards allant jusqu'à 3h sur la ligne Nîmes-Montpellier. A 15h30, le train Marseille - Bordeaux accusait un retard de 4h à l'arrivée. Le trafic a repris sur une seule voie seulement, la deuxième devrait être dégagée avant ce soir. La SNCF évoquait un retour à la normale en fin de soirée dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.