Cet article date de plus de huit ans.

Trafic ferroviaire très perturbé dans l'Ouest après un accident

Après une collision entre un tracteur et un TGV Le Mans-Rennes à Noyal-sur-Vilaine, le trafic est interrompu entre Le Mans et Rennes. Les rames font donc un détour par Nantes, ce qui entraîne de gros retards. A Paris, la préfecture déclenche le plan Pégase, pour éviter l'engorgement de la gare Montparnasse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Illustration gare de Rennes © Maxppp)

Une collision a eu lieu entre un tracteur et un TGV Le Mans-Rennes à Noyal-sur-Vilaine ce dimanche vers 17h30, faisant deux blessés légers (le conducteur du tracteur et celui du train). 900 passagers ont été évacués et acheminés vers Rennes en cars. Les deux voies de circulation sont endommagées dans la zone de l'accident, les rails sont déformés sur 200 mètres, indique la SNCF. Les travaux de réparation vont durer au moins jusqu'à mardi, donc les perturbations aussi, mais la SNCF espère avoir rétabli une voie pour lundi matin.

En conséquence, le trafic est interrompu entre Le Mans et Rennes depuis l'accident. Les rames assurant la liaison entre Paris et la Bretagne font donc ce dimanche soir un détour par Nantes, avec de nombreux retards à la clé. La SNCF annonce des retards de 2 à 4 heures pour les 15 TGV qui roulent ce soir entre Paris et la Bretagne dans les deux sens.

Mélanie Delaunay, journaliste à France Info, se trouve précisément dans l'un de ces trains
Philippe, passager de l'un de ces trains, est un peu irrité

Gare Montparnasse : plan Pégase déclenché

A Paris, la préfecture a déclenché dans la soirée dimanche le plan Pégase, contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle, celle de Montparnasse en l'occurrence. Car environ 3300 personnes vont arriver dans cette gare dans la nuit de lundi à mardi entre minuit et trois heures. Heure à laquelle il n'y a plus de transport en commun ou du moins plus beaucoup.

Le déclenchement du plan Pégase permet justement de renforcer la présence des bus à la sortie des gares. Et puis surtout les sociétés de taxis sont sollicitées, par la mairie notamment. Ce soir on leur demande d'aller vers la gare Montparnasse, où l'affluence de passagers est attendue. Cela devrait éviter l'engorgement.

Dès leur arrivée les passagers, qui souhaitent être déposés en zone francilienne, vont pouvoir récupérer des "chèques taxis" de 20 ou 30 euros selon la destination. Si la course coûte plus cher, le voyageur règle la différence au chauffeur. Mais si elle coûte moins cher, le taxi ne rend pas la monnaie.

Les autres voyageurs en transit - provinciaux ou étrangers - peuvent être hébergés en gare ou dirigés vers des sites hôteliers à Paris où en périphérie.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.