Tours : un garçon de 13 ans mis en examen pour l'assassinat de sa mère

Le corps de la mère, âgée de 45 ans, avait été découvert mercredi après-midi par les pompiers qui avaient auparavant convaincu l'adolescent de leur ouvrir la porte.

L\'assassinat a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 31 mai 2017 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).
L'assassinat a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 31 mai 2017 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). (GOOGLE MAPS)

Un adolescent âgé de 13 ans a été mis en examen et placé en détention vendredi 2 juin au soir pour l'assassinat de sa mère, lardée de coups de couteau dans la nuit de mardi à mercredi au domicile familial de Saint-Cyr-sur-Loire (banlieue de Tours), a indiqué le procureur de Tours, Jean-Luc Beck.

Le corps de la mère, âgée de 45 ans, avait été découvert mercredi après-midi par les pompiers qui avaient auparavant convaincu l'adolescent de leur ouvrir la porte.

Des proches avaient été alertés par l'absence de réponse, au téléphone et aux coups de sonnette, de la mère de famille, tandis que des ouvriers qui travaillaient dans l'immeuble, avaient constaté la présence de l'enfant. La mère, gisant dans une mare de sang, avait succombé à plusieurs dizaines de coups de couteau. Placé en garde à vue, le fils a reconnu être l'auteur des coups.

L'adolescent avait évoqué ses intentions sur les réseaux sociaux

Fils d'un couple divorcé, l'enfant était en déscolarisation depuis environ deux ans et faisait l'objet d'une assistance éducative ainsi que d'un suivi par un pédopsychiatre, a indiqué le substitut du procureur en charge des mineurs.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent avait prémédité son geste, communiquant sur les réseaux sociaux son intention de tuer sa mère.

Agé de plus 13 ans, l'adolescent devrait être jugé devant la cour d'assises des mineurs, si sa responsabilité pénale est établie.