Tortures et viol à l'internat : 18 mois et un an ferme
Deux adolescentes de 15 et 16 ans poursuivies pour avoir torturé et violé une de leurs camarades... Le procès se déroulait à huis-clos hier, devant le tribunal pour enfants à Versailles. Qui s'est montré plutôt clément : respectivement 18 mois et un an de prison ferme. Un jugement moitié moins sévère que les réquisitions du parquet.
Une troisième tortionnaire présumée, âgée de 18 ans au moment des faits, comparaîtra seule en décembre devant les assises de Versailles.
Toutes trois avaient été écrouées en septembre 2006 à la prison des femmes de Versailles après avoir été mises en examen pour "violences aggravées et viol accompagné d'actes de barbarie" sur une élève de 14 ans.
Les faits, qui se sont déroulés le 4 septembre 2006, ont pour cadre le château de Pinceloup à Sonchamp (Yvelines), qui héberge un internat pour adolescents en difficulté, l'école Le-Nôtre. Des garçons et filles maltraités, ou dont les parents ne peuvent pas assumer l'éducation.
Les quatre filles partagent le même dortoir et ce soir-là, les trois agresseurs présumés reprochent à la victime de faire grincer son lit. Le trio inflige alors à l'adolescente claques, coups, brûlures de cigarette sur les mains et les jambes et lui ordonne de se raser les jambes avant de la violer avec un cintre.
Les trois adolescentes qui n'avaient aucun antécédent judiciaire, ont reconnu les faits sans fournir de mobile précis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.