Thomas Brunelli, France Bleu Frequenza Mora : à Ajaccio, "on est passés tout près de quelque chose de très, très, grave"
Un violent coup de vent à Ajaccio a renversé un chapiteau et blessé de nombreuses personnes. "On s'en tire avec des blessés, oui, mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd" a déclaré sur franceinfo France Bleu Thomas Brunelli de France Bleu Frequenza Mora.
Vingt-et-une personnes ont été blessées, parmi lesquelles deux en urgence absolue après un violent coup de vent ce vendredi 14 octobre à Ajaccio qui a renversé un chapiteau, selon le dernier bilan des pompiers de Corse sur leur compte Twitter. 400 enfants se trouvaient sous et à proximité du chapiteau, mais aucun n'a été blessé. "Avec un peu de recul, a raconté sur franceinfo Thomas Brunelli, de France Bleu Frequenza Mora, on est passés près d'une grosse catastrophe". "On est passés tout près de quelque chose de très, très, très grave", a-t-il ajouté.
On s'en tire avec des blessés, oui, mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd
L'accident a eu lieu sur la place Miot, à Ajaccio, où se tenaient, depuis jeudi 13 octobre, les fêtes traditionnelles de la Marie-Do. "Pour vous donner idée de la puissance de ce vent, a expliqué sur place Thomas Brunelli, un semi-remorque (...) a été renversé par cette tornade."
"On savait que la météo était incertaine, et que le temps était instable, a témoigné le journaliste. Mais on ne s'attendait pas à ce vent, un vent d'une violence inouïe, ça a été très court, ça a duré une vingtaine de minutes, mais des bourrasques de vent..." "Les chapiteaux, c'est de la toile, des tubes métalliques, ils se sont littéralement explosés, a t-il ajouté. Les barrières, qui encadrent et qui définissent l'aire de fête sont parties comme des projectiles, des balles, des obus".
Le journaliste a également raconté la réaction des enfants et des encadrants présents au moment de l'accident : "Là, ça a été la stupéfaction. Il y a eu beaucoup de peur, mais pas trop de panique. C'est vrai qu'il y a des gens qui ont été blessés (...) mais on peut dire avec un peu de recul qu'on est passé très très près d'une grosse catastrophe."
Les 400 enfants ont rapidement été pris en charge à l'hôpital Eugénie, non loin des lieux de l'accident : "On a pu leur donner des boissons, les réconforter, et surtout leur parler, parce que c'était plus des gens, des enfants, des accompagnants, choqués que blessés qui étaient là."
Intempéries à Ajaccio : quinze blessés dont deux graves suite à l'effondrement d'un chapiteau https://t.co/JOx6yIJPMH pic.twitter.com/yxsg83aBhy
— France Bleu (@francebleu) 14 octobre 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.