VIDEO. "Vive la France !" : le cri de la communauté juive porte de Vincennes

Frappée en plein coeur vendredi, la communauté juive s'est recueillie ce samedi 10 janvier porte de Vincennes. Le message : l'union et l'apaisement.

France 2
Il y a eu plus d'un millier de personnes, ce samedi 10 janvier, sur les lieux du drame porte de Vincennes. Devant l'épicerie où Amedy Coulibaly a tué quatre otages avant d'être abattu, les manifestants ont déposé des fleurs, des bougies. Beaucoup ont prié aussi. "Vive la France !", ont scandé de nombreux juifs après avoir entonné une Marseillaise.
"Je suis Charlie, je suis juive, je suis musulman, je suis Française... On est tout. On voudrait avoir la paix", a confié une femme à France 2.
 
Le message de Cazeneuve aux juifs
 
La maire de Paris Anne Hidalgo, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sont aussi venus. "Je veux dire aux juifs de France notre détermination absolue à continuer à agir, à prendre toutes les précautions, à mobiliser toutes nos administrations pour faire en sorte qu'ils soient dans la République chez eux et protégés", a déclaré ce dernier.
L'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a lui déposé une gerbe de fleurs. Il a une nouvelle fois condamné "cette barbarie qui n'a rien à voir avec l'islam" et prôné les symboles de la liberté et du mieux-vivre ensemble.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des milliers de personnes sont rassemblées à Paris, près de la Porte de Vincennes, le 10 janvier 2015.
Des milliers de personnes sont rassemblées à Paris, près de la Porte de Vincennes, le 10 janvier 2015. ( MAXPPP)