Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les 4 Vérités : Roland Jacquard prône une transformation de la surveillance au niveau européen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
VIDEO. Roland Jacquard prône une transformation de la surveillance au niveau européen (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2, Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme, revient sur le profil des trois jihadistes.

Invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2, Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme, revient sur le profil des trois jihadistes.

Le président de l'Observatoire international du terrorisme, Roland Jacquard, était l'invité de Roland Sicard, lundi 12 janvier, sur le plateau des 4 Vérités de France 2. Il est revenu sur le parcours des terroristes et leurs liens avec la filière jihadiste yéménite.

"Les services secrets américains avaient alerté sur la présence d'un des frères Kouachi au Yemen", explique Roland Jacquard.

"A cette époque, il était accompagné d'un homme qui fait lui-même l'objet d'une fiche de recherche internationale", nous apprend le président de l'Observatoire international du terrorisme.

Un réseau ancien de terroristes

"On a affaire à un réseau ancien, un vrai réseau de solidarité terroriste, un vrai réseau dormant".

Si les terroristes ont pu échapper à la surveillance des forces de l'ordre, c'est grâce à une technique, appelée la taqiya, qui consiste à brouiller les pistes en buvant de l'alcool, en n'allant pas sur les sites jihadistes. C'est ce qu'ont fait les frères Kouachi.

Selon Roland Jacquard, il faudrait partir de la base de données américaine pour en faire une européenne qui comporte 1 million et demi de noms.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.