Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Olivier Ranson : " c'est le 11 septembre des dessinateurs"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Olivier Ranson : " c'est le 11 septembre des dessinateurs" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le dessinateur Olivier Ranson est sur le plateau de France 3 pour revenir sur l'attentat à Charlie Hebdo survenu le 7 janvier, et la place des dessinateurs dans ce drame.

Mercredi 7 janvier, les frères Kouachi ont orchestré un attentat dans les locaux de Charlie Hebdo faisant 12 morts parmi lesquels les célèbres dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Olivier Ranson, dessinateur au sein de la rédaction du journal est sur le plateau de France 3. Selon lui, les cibles des jihadistes ne sont pas uniquement les dessinateurs, mais "c'est tous les Français, la mort des mes confrères et de mes copains n'est que le révélateur de ce qui se prépare et de ce que nous devons empêcher", explique-t-il.

Un rapprochement avec le 11 septembre

Oliver Ranson a fait un dessin où il fait un rapprochement avec l'attentat du 11 septembre : "effectivement c'est l'image qui s'impose", déclare le dessinateur.

"Le monde a repris le titre 'le 11 septembre français'. Moi, je me suis limité à mon monde. C'est le 11 septembre des dessinateurs parce que c'est la première fois qu'on a un attentat de cette ampleur sur le sol français comme le 11 septembre 2001 avait été le premier attentat sur le sol des États-Unis", ajoute Olivier Ranson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.