Vidéo La menace terroriste en France en 8 questions

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
Niveau de la menace terroriste en France ? Définition et rôle des fiches S ? Marc Hecker, directeur de recherche à l’Ifri, fait le point sur la menace terroriste actuelle en France.
VIDEO. La menace terroriste en France en 8 questions Niveau de la menace terroriste en France ? Définition et rôle des fiches S ? Marc Hecker, directeur de recherche à l’Ifri, fait le point sur la menace terroriste actuelle en France. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Niveau de la menace terroriste en France ? Définition et rôle des fiches S ? Marc Hecker, directeur de recherche à l’Ifri, fait le point sur la menace terroriste actuelle en France.

Depuis l’attentat d’Arras, le gouvernement a déclaré le niveau “urgence attentat” en France, soit le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Si “la menace terroriste en France est élevée à l'heure actuelle”, “elle a changé de nature” au fil des années, comme l’explique Marc Hecker, directeur de recherche à l’Ifri (Institut français des relations internationales) : “En 2015, on avait une menace terroriste dite projetée, c'est-à-dire que l'État islamique, Daech, était capable de former des commandos terroristes en zone syro-irakienne et de les projeter vers l'Europe. Aujourd’hui la menace a évolué. On a eu un intermède, avec une menace dite téléguidée, c'est-à-dire qu'on avait des individus en zone syro-irakienne qui désignaient des cibles à des personnes en France. Ça a été par exemple l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, avec le prêtre Jacques Hamel qui avait été égorgé dans une église. Et puis, on a eu ensuite une menace dite inspirée, c'est-à-dire que c'était essentiellement des individus qui passaient à l'acte, mais sans nécessairement avoir un lien opérationnel avec des cadres de Daech”. 

“La menace est devenue très diffuse”

Si la France est “un pays particulièrement ciblé dans la propagande de Daech”, ce n’est pas le seul dans le monde. “La propagande de Daech considère l'Occident comme un tout honni. Et on voit, par exemple, qu’en Europe, on a eu des attentats liés à la mouvance djihadiste internationale dans une douzaine de pays depuis 2015” précise Marc Hecker, qui ajoute que les Etats-Unis sont également “une cible prioritaire de Daech”. Selon le directeur de recherche, “la menace djihadiste reste la menace principale, mais l'ultradroite est une menace très sérieuse à prendre en compte. Daech, ce qu'il souhaiterait vraiment, c'est qu'il y ait un attentat d'ultradroite contre les communautés musulmanes en France, ce qui pourrait polariser encore davantage et hâter leur prophétie de guerre civilisationnelle opposant les musulmans dans leur ensemble au monde occidental, au monde non musulman. Il est extrêmement important, du coup non seulement de prévenir les attentats djihadistes, mais également de surveiller de très, très près la menace d'ultradroite”. 

Terrorisme régionaliste, terrorisme d’extrême-droite et d’extrême-gauche… “La France a une longue expérience du terrorisme” à laquelle “l’arsenal antiterroriste s’est adapté progressivement” déclare Marc Hecker. “Parmi les pays occidentaux, c'est un des pays ayant l'arsenal antiterroriste le plus complet. Mais évidemment, ça ne veut pas dire que les services de renseignement seront capables de tout déjouer. La menace est devenue très diffuse. Il y a des milliers d'individus qui figurent dans les fichiers, en particulier dans le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, le FSPRT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.