Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Candidat au jihad : il quitte sa ville et son travail du jour au lendemain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Candidat au jihad : il quitte sa ville et son travail du jour au lendemain (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 s'est rendue à Schiltigheim où un jeune homme est parti faire le jihad, quittant son travail du jour au lendemain.

France 3 retrace la trajectoire d'un candidat au jihad avant son départ en Syrie. Ce jeune homme de 20 ans avant bénéficié d'un emploi d'avenir dans une mairie alsacienne en tant qu'assistant-infographiste. Il occupe ce poste jusqu'au 14 août 2014, avant de se volatiliser du jour au lendemain. Il réapparaît ensuite sur une vidéo de propagande publiée sur Internet.


Un jeune homme bien intégré


Le maire de Schiltigheim (Bas-Rhin) a eu connaissance de cette vidéo par un coup de fil des services de renseignements français. "Ce matin tout le monde était mal à l'aise parce que d'une part, on est rattrapé par l'actualité (...), quand c'est un proche, on devient acteur. Beaucoup de gens qui l'appréciaient et qui étaient très proches de lui se faisaient des reproches en se disant : 'qu'est-ce que je n'ai pas vu'" déclare le maire Jean-Maire Kutner. D'origine tchétchène, le jeune homme de 20 ans était bien intégré notamment dans le milieu associatif de la ville. Il vient gonfler les rangs des jeunes alsaciens partis pour la Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.