13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Antisémitisme : l'inquiétante menace du terrorisme islamiste

Partout dans le monde, les juifs sont l'une des cibles principales du terrorisme islamique. En France, des synagogues, des écoles confessionnelles, des commerces casher ou des hommes portant la kippa ont été attaqués… Extrait de "13h15 le dimanche" du 25 septembre.

Depuis plusieurs années, le terrorisme islamiste en Europe a fait des juifs l'une de ses cibles principales. Et la France n'a pas été épargnée ces dernières années. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah tue trois enfants et un père de famille juifs à l’école Ozar Hatorah de Toulouse… Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly assassine quatre personnes juives lors de la prise d’otages à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris…

De très nombreux Français juifs ont également eu à subir dans leur vie quotidienne des agressions physiques ou verbales plus ou moins en rapport avec le contexte international… Et le 11 janvier 2016, un professeur juif portant sa kippa est attaqué à la machette à Marseille par un adolescent se revendiquant de l’organisation Etat islamique…

"La protection des synagogues sera maintenue"

Après cette tentative de meurtre en pleine rue, Zvi Ammar, le président du consistoire de Marseille, a conseillé aux hommes de ne pas porter leur kippa hors de leur domicile ou de la synagogue. "Serge Klarsfeld a dit sur RTL que la première base de la résistance, c'est de continuer à vivre et de ne pas se mettre en danger", rappelle-t-il.

Cette prise de position sur le port de la kippa n'est pas partagée par l'ensemble des Français de confession juive. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a tenté de les rassurer : "La protection dont bénéficient dans notre pays les lieux de culte, et notamment les 800 synagogues de France, face à un risque terroriste accru, sera maintenue. Je ne veux pas que les Français qui ont fait le choix de leur religion puissent avoir peur en France."

Extrait de "Juifs de France : en plein doute", un reportage de "13h15 le dimanche".

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)