Cet article date de plus de huit ans.

Marseille : enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme" après l'agression à la machette d'un enseignant juif

"C'est un acte clairement antisémite", a déclaré le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'agression s'est produite en pleine rue, près de la mairie du 9e arrondissement de Marseille. (GOOGLE STREET VIEW)

Une enquête pour "tentative d'assassinat en raison de la religion" et "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Marseille, lundi 11 janvier, après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent armé d'une machette, a-t-on appris de source judiciaire.

"Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres" d'une école juive, a déclaré le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, devant la presse.

L'enseignant légèrement blessé à la main et au dos

La victime, légèrement blessée au dos et à la main, est un professeur de 35 ans, enseignant à l'Institut franco-hébraïque, selon Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille. Il se rendait au travail lorsqu'il a été agressé, selon la même source.

Le préfet, qui s'est rendu dans l'établissement, a tenu à marquer toute la "solidarité" de l'État et sa "détermination à assurer la protection des sites", notamment les écoles juives, qui bénéficient déjà de gardes statiques à l'entrée et à la sortie des élèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.