Marseille : enquête pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme" après l'agression à la machette d'un enseignant juif
"C'est un acte clairement antisémite", a déclaré le préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Une enquête pour "tentative d'assassinat en raison de la religion" et "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Marseille, lundi 11 janvier, après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent armé d'une machette, a-t-on appris de source judiciaire.
"Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres" d'une école juive, a déclaré le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, devant la presse.
L'enseignant légèrement blessé à la main et au dos
La victime, légèrement blessée au dos et à la main, est un professeur de 35 ans, enseignant à l'Institut franco-hébraïque, selon Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille. Il se rendait au travail lorsqu'il a été agressé, selon la même source.
Le préfet, qui s'est rendu dans l'établissement, a tenu à marquer toute la "solidarité" de l'État et sa "détermination à assurer la protection des sites", notamment les écoles juives, qui bénéficient déjà de gardes statiques à l'entrée et à la sortie des élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.